Actualités

La Ville de Saint-Lambert, plus engagée que jamais envers l’environnement !

 La Ville de Saint-Lambert, plus engagée que jamais envers l’environnement !
TVRS
le 18 mai à 16:00

COMMUNIQUÉ: Depuis des années, même avant son premier plan de développement durable en 2012, la Ville de Saint-Lambert s’est engagée au point de vue environnemental. Cet engagement se reflète dans bon nombre de projets et d’initiatives qu’elle met en place.

« Avec toutes ces récentes réalisations, la Ville de Saint-Lambert démontre plus que jamais sa responsabilité envers la préservation de l’environnement et sa volonté d’inclure la notion de développement durable dans chacun de ces projets. J’invite toute la population lambertoise à s’en inspirer pour adopter eux aussi des gestes concrets visant à réduire collectivement notre empreinte environnementale », a mentionné le maire Pierre Brodeur.

Gestion des matières résiduelles

Depuis le 1er mai 2019, 5 994 domiciles et 28 institutions sont maintenant munis d’un bac brun pour la collecte de matières organiques. Cette nouvelle collecte s’ajoutait à la collecte de matières recyclables de même qu’au point de collecte du verre. Ensemble, elles ont permis, uniquement en 2019, de détourner de l’enfouissement 524 tonnes métriques de matières organiques, 288 tonnes métriques de matières recyclables ainsi que 44 tonnes métriques de verre.

En attente du déploiement complet de la collecte de matières organiques et afin de répondre à la demande des citoyens, la Ville a également ajouté cinq sites de dépôt volontaire de matières organiques en 2019, en plus des quatre sites de compostage communautaire. Enfin, depuis 2019, le liège est également récupéré dans des boîtes prévues à cet effet situées dans trois édifices publics municipaux.

Grâce à l’instauration de ces différents services, la Ville de Saint-Lambert a pu réduire de 34 % sa production de déchets par rapport à 2018. Ceci représente une différence significative au niveau de l’environnement !

Foresterie

La Ville de Saint-Lambert tient aussi à contribuer par la plantation d’arbres. En 2019, 204 arbres ont été plantés dans les espaces publics, alors qu’en 2020, on prévoit en planter 225. De plus, 4 plantations communautaires, totalisant 150 arbres, sont également prévues cette année.

En plus de la plantation dans les espaces publics, la Ville tient, depuis 2012, sa vente annuelle d’arbres. En 2019, la Ville comptait 93 arbres vendus de même que 300 pousses d’arbres distribuées gratuitement aux Lambertois. Notons que malgré la situation avec la COVID-19 qui frappe au printemps 2020, la vente d’arbre en ligne a tout de même eu lieu et a permis l’achat de 100 arbres par les Lambertois pour plantation ce printemps.

Finalement, la Ville de Saint-Lambert participe également à un projet de santé publique de lutte à l’herbe à poux. Grâce à une subvention offerte par le ministère de la Santé et des Services sociaux, un agent en environnement a été engagé afin de travailler sur ce projet.

Agriculture urbaine

Cela fait déjà quelques années que la Ville de Saint-Lambert pose des gestes concrets pour contribuer positivement à l’agriculture urbaine. Depuis 2016, deux ruches urbaines sont installées sur le toit d’un bâtiment municipal. Le miel collecté est d’ailleurs redistribué par tirage aux citoyens. De plus, en juin 2018, Saint-Lambert a signé l’Engagement des maires pour la sauvegarde des papillons monarques et fait maintenant partie des villes amies des Monarques.

La Ville soutient également le Réseau écocitoyen qui opère le jardin collectif Saint-Denis. Un jardin communautaire, complètement réaménagé et agrandi l’an dernier, est également mis en place afin de permettre aux citoyens de se procurer des produits frais à peu de coûts et de cultiver leurs propres aliments.

Enfin, en 2020, un projet de plantation de 8 arbres et d’une vingtaine d’arbustes fruitiers au parc Mercille est également prévu. Ce projet est financé par Arbres Canada.

Qualité de vie des citoyens

Plusieurs projets ont été déployés afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. En 2019, plusieurs jeunes Lambertois ont pu participer à l’une des 33 formations en gestion de matières résiduelles de l’équipe de l’environnement. Plus récemment, la Ville mettait en place une nouvelle réglementation sur l’interdiction de l’usage de foyer au bois durant les périodes de smog.

Depuis plusieurs années déjà, une patrouille verte est également déployée durant la période estivale. Sa mission est de sensibiliser les citoyens à différents enjeux environnementaux et à l’adoption d’habitudes de vie plus écoresponsables.

Finalement, plusieurs subventions écologiques sont également offertes aux citoyens. Notons qu’en 2019 seulement, 20 foyers ont obtenu la subvention pour les couches lavables, 41 foyers ont obtenu la subvention pour le changement d’une toilette résidentielle pour le modèle à faible consommation d’eau. De plus, il y a eu 8 achats de trousse d’économie d’eau potable et 30 achats de composteurs domestiques.

D’autres belles réalisations à venir…

En plus de ces réalisations, le travail se poursuit toujours alors que la Ville de SaintLambert entreprend actuellement une démarche pour revoir son plan de développement durable, qui sera lui-même en adéquation avec la Vision d’aménagement durable 2035. Les citoyens seront d’ailleurs invités dans quelques mois à participer à son élaboration et à confirmer son plan d’action lors d’une vaste consultation publique.

Parmi les autres projets en cours pour 2020, notons, entre autres, un projet de modernisation de règlements environnementaux, le déploiement des compteurs d’eau à des fins statistiques auprès de volontaires, le déploiement de la phase 2 de la collecte des matières organiques dans les multilogements et un plan de mobilité durable.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.