Actualités

« Ensemble pour notre économie », une campagne de la MRC de La Vallée-du-Richelieu

« Ensemble pour notre économie », une campagne de la MRC de La Vallée-du-Richelieu
Image : MRC de La Vallée-du-Richelieu
Juliette Poireau
le 31 mars à 09:40

Le conseil de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) lance la campagne de soutien « Ensemble pour notre économie » afin de protéger les entreprises et les emplois de son territoire en épaulant les entrepreneurs, les commerçants et les travailleurs autonomes dans cette situation de crise du coronavirus.

Afin d’informer les travailleurs sur les mesures gouvernementales d’aide aux entreprises, les solutions disponibles et les programmes offerts, la MRCVR a mis en place une plateforme web « COVID-19 » sur son site Internet. La MRCVR elle-même propose de l’aide gratuite d’écoute et de soutien, de recherche de solutions pour faire face à la crise, de référencement auprès des différents partenaires économiques de la région et de la vulgarisation de l’information des mesures émises par les gouvernements.

Ce sont des conseillers et conseillères aux entreprises qui accompagnent les institutions en difficulté grâce au service Info-Entreprises, spécialement créé pour gérer la crise. Le service est sous forme de ligne téléphonique dédiée, dont le numéro est 1 877 464-4188, ou de courriel spécifique, entreprises@mrcvr.ca. La ligne téléphonique est ouverte du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h. Hors de ces périodes, il est préférable de communiquer par courriel.

La MRCVR souhaite également comprendre davantage les réalités vécues par les entrepreneurs, commerçants et travailleurs autonomes de son territoire. Pour ce faire, la MRC a mis en ligne un sondage à participation volontaire nommé « Impacts de la pandémie sur votre entreprise ». Les réponses permettront de mieux cibler les besoins des entreprises de la région.

De plus, la MRCVR veut promouvoir l’achat local, et se lie aux travailleurs du secteur bioalimentaire de la Montérégie pour inciter les citoyens à encourager les entreprises locales. Il existe plusieurs manières d’encourager nos commerçants et producteurs d’ici, notamment en priorisant les produits locaux, en découvrant les boutiques en ligne d’entreprises de la région, en commandant des repas prêt-à-manger de restaurants d’ici, en soutenant les érablières en faisant des provisions de produits d’érable, ou encore en suivant ces entreprises sur les réseaux sociaux.

Et puis, d’autres mesures sont prises par la MRCVR pour soutenir le développement local. En effet, toute la clientèle qui bénéficie du Fonds local d’investissement (FLI) aura droit à un moratoire de trois mois sur le capital des intérêts du prêt contracté avec la MRC. Pour les clients d’Action mentorat de La Vallée-du-Richelieu, les frais du service de mentorat sont suspendus pour les prochains mois.

D’autres mesures verront le jour au fur et à mesure que la pandémie perdure. Les différents partenaires de la MRC de La Vallée-du-Richelieu sont à pied d’œuvre afin d’aider le mieux possible les entreprises locales.  

Un répertoire de services communautaires est également disponible sur la plateforme « COVID-19 » du site Internet de la MRC.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.