Actualités

Brossard veut se doter d’un Plan local de déplacement

 Brossard veut se doter d’un Plan local de déplacement
Emilie Tremblay
le 15 octobre à 15:30

Brossard a accordé un contrat d’une valeur de 114 975 $ à la firme de génie-conseil CIMA+ pour l’élaboration d’un Plan local de déplacement (PLD).

Selon la Ville, celui-ci servira à mettre en place une série d’actions en termes de transport pour répondre aux besoins en déplacement des Brossardois. Celle-ci admet que les transports sont de plus en plus sollicités au sein de Brossard, notamment en raison de sa proximité avec Montréal, de l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) et de la réalisation de plusieurs projets résidentiels et commerciaux sur le territoire.

Les citoyens et les partenaires en transport et en mobilité durable seront consultés dans le cadre du processus d’élaboration du PLD pendant deux phases de consultation : l’établissement du portrait des déplacements et la rédaction.

« La transparence étant l’une des valeurs fondamentales du conseil municipal, nous veillerons à ce que toutes les personnes intéressées par ce sujet soient entendues. La Ville souhaite qu’avec ce Plan, les investissements réalisés dans les réseaux de transport répondent aux besoins des résidents. Enfin, le Plan établira une démarche globale qui inclura une priorisation des interventions à mettre en place », a affirmé Doreen Assaad, mairesse de Brossard.

L’adoption du Plan local de déplacement est prévue pour la fin de 2020 et des projets de transport feront suite à celui-ci jusqu’en 2030.

Selon le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, un plan de déplacement concerne l’ensemble des services en termes de transport dont la municipalité est responsable. Il prévoit et détermine les priorités d’intervention les plus aptes à répondre aux besoins de déplacement des personnes dans la municipalité, en fonction des ressources disponibles. Ce type de plan permet notamment de revoir le partage de la voie publique et de l’espace urbain entre les différents modes de déplacement ainsi que la place accordée à chacun d’entre eux sur le territoire de la municipalité.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.