Que cherchez-vous?

Un enfant autiste de 6 ans battu à répétition

Mercredi 03 juillet 2019 15:30 TVRS

Un foyer de groupe pour adolescents de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a réservé un accueil violent à un enfant autiste de 6 ans alors qu’il a été battu à répétition pendant quatre mois, révèle La Presse.

Il aurait été frappé au visage, mordu, griffé et étranglé par les six autres jeunes, âgés de 12 à 14 ans, qui présentaient des troubles de comportement. Ils étaient tous dans une ressource « de débordement ».

Le petit garçon, en plus d’un trouble du spectre de l’autisme, avait lui aussi d’importants problèmes de comportement. Selon La Presse, les parents, ainsi que plusieurs intervenants de la DPJ auraient soulevé à plusieurs reprises le manque de sécurité du foyer et les mauvais traitements que subissait le jeune.

Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est aurait tenté alors d'obtenir une place dans une autre ressource appartenant au CISSS Montérégie-Ouest, sans succès. À la suite de cette première tentative, aucun autre n’a suivi.

Le jeune a fini par sortir du foyer en octobre 2018, à la demande de la juge de la Chambre de la jeunesse Lyne Morin, qui devait réviser la situation générale du garçon.

Rappelons qu’une commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse a été lancée en avril dernier à la suite de la mort d’une fillette de 7 ans à Granby. Celle-ci devra examiner l'organisation et le financement de la DPJ, le cadre légal qui entoure la protection de la jeunesse, ainsi que les services sociaux et policiers.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager