TVRS

TVRS

Actualité

Négociation CSQ: Entrave du ministère de la Famille. Texte: Gilles Petel – TVRS

| 18 février 2012
| Actualités.
| Commentaires fermés

La ministre de la Famille, Yolande James, a été trouvé coupable d’entrave au processus de négociation des responsables de service de garde (RSG) en milieu familial. Telle est la décision rendue vendredi par la Commission des relations de travail (CRT). La CRT retient quatre gestes d’entrave posés envers les RSG par la ministre, soit l’incitation, par de la diffusion d’information, à ne pas participer aux actions de mobilisation de la Centrale, l’ingérence dans une affaire strictement syndicale afin de connaître le taux de participation et l’identité des participantes aux actions concertées, l’obligation par les RSG de produire la déclaration de dénonciation aux actions concertées sous peine d’avis de contravention versés au dossier, et menace de réduction de la subvention, considérée par la CRT comme une entrave et une pénalité à la suite de sa participation ou non à des activités syndicales.

Pas moins de 4000 plaintes

La CRT ordonne donc à la ministre de détruire les avis de contravention adressés au RSG et se réserve la compétence pour évaluer d’éventuels remboursements aux RSG dans les cas où cela s’appliquera. À la CSQ, l’attachée de presse, Marjolaine Perreault, a précisé dans une entrevue à TVRS, que des discussions auront lieu
à cet effet avec le ministère de la Famille. Il est à noter qu’environ 4000 plaintes individuelles ont été adressées à la CRT par les RSG. «Le fait de s’immiscer dans une négociation de cette façon est déplorable et les gestes d’entrave de la ministre visant à provoquer de l’intimidation et des pressions extérieures chez les RSG sont choquants en raison de la vulnérabilité et de l’isolement de ces femmes qui exercent leur travail à domicile», ajoute de son côté, la 1re vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot.

Pas de commentaire

Au bureau de la ministre, l’attaché politique de Mme James, Olivier Duchesne, nous a fait savoir que ce n’est qu’aujourd’hui (vendredi) que le cabinet de la ministre a reçu le document de la CRT et sa décision, et qu’avant d’émettre un commentaire, on en fera l’analyse exhaustive. «Faut comprendre que c’est le ministère qui est en cause et pas spécifiquement Mme James. Oui, elle est imputable de ce ministère mais il est important de faire cette distinction» nous a dit M. Duchesne, en rappelant qu’il est peu probable que Mme James fasse un commentaire à ce sujet, si ce n’est qu’un communiqué pourrait être publié au milieu de la semaine prochaine, s’il y a lieu.

Les commentaires sont fermés.

TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.

Imprimé depuis la page : http://www.tvrs.ca/actualites/negociation-csq-entrave-du-ministere-de-la-famille-texte-gilles-petel-tvrs

TVRS

© TVRS, 2011 | Reproduction interdite

Télévision Rive-Sud
7445, Chemin Chambly
St-Hubert (Québec), QC, Canada, J3Y 3S3
www.tvrs.ca