TVRS

TVRS

Actualité

Métro Longueuil : la SSQ construira un immeuble de plus de 32 M$

| 13 décembre 2012 - 07:00:10
| Actualités
| Commentaires fermés

Maxime Dorais
Journaliste Multiplateforme
maxime.dorais@tvrs.ca


P1

La Ville a accepté le 3 décembre dernier une offre d’achat de la SSQ Société d’assurance-vie portant sur le terrain connu comme étant le stationnement P-1 aux abords du métro Longueuil. Le terrain d’une superficie de 4000 mètres carrés, vendu au coût de 2,8 millions de dollars, accueillera une tour à bureaux d’une valeur d’au moins 32 millions de dollars qui s’élèvera sur 12 à 14 étages.

Avec cette acquisition, la SSQ souhaite « recentrer (ses) employés sous un même toit », explique la première vice-présidente Communication et Marketing, Marie Lamontagne. Quelque 300 employés dispersés dans la région métropolitaine pourraient à terme intégrer le futur édifice de la Place Charles-LeMoyne.

La SSQ devra voir à faire accepter sa proposition de développement et d’aménagement

ainsi qu’un plan d’implantation et d’intégration architecturale avant le 31 mars prochain. La construction doit pour sa part débuter au plus tard en juillet 2014 et se terminer avant décembre 2016.

En plus des fruits de la vente, Longueuil escompte tirer au moins 900 000 dollars en taxation annuellement. La promesse d’achat prévoit notamment que la SSQ commence à payer les taxes sur le bâtiment même si celui-ci n’est pas terminé en décembre 2016.

Même si le lot visé par la vente comprend le débarcadère du métro, la promesse d’achat stipule que la SSQ ne pourra y ériger de bâtiment à moins d’obtenir l’autorisation de la Ville, ce qui ne semble pas faire partie des intentions de l’administration St-Hilaire. Le débarcadère pourrait toutefois être réaménagé par l’acheteur.

Le bâtiment qui sera érigé devra respecter les normes de construction environnementale LEED. Il comprendra notamment des commerces au rez-de-chaussée et un stationnement souterrain. En plus des bureaux de la SSQ, le groupe d’assurances y louera des espaces à bureaux.

Rappelons que le projet de complexe intégré de condos, hôtel et espaces bureaux de 80 millions de dollars du groupe Maestri Terra au-dessus du stationnement P-2 dans la zone du métro a avorté au cours du dernier mois parce que Longueuil a jugé que le promoteur avait échoué à rencontrer plusieurs exigences prévues à l’entente avec la Ville.

Une autre entente a été conclue en octobre dernier entre Triovest et la Ville de Longueuil pour l’érection de deux tours de 12 à 15 étages en lieu et place de l’actuel édifice du métro qui pourrait vraisemblablement être rasé vu les coûts disproportionnés estimés par la Ville pour sa réfection.

Les commentaires sont fermés.

TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.


Imprimé depuis la page : http://www.tvrs.ca/actualites/metro-longueuil-la-ssq-construira-un-immeuble-de-plus-de-32-m

TVRS

© TVRS, 2013 | Reproduction interdite

Télévision Rive-Sud
7445, Chemin Chambly
St-Hubert (Québec), QC, Canada, J3Y 3S3
www.tvrs.ca