TVRS

TVRS

Actualité

Les bibliothèques publiques : toujours aussi actuelles. Par Jean-Virgile Tassé-Themens – Courrier du Sud

| 2 novembre 2012 - 06:57:54
| Actualités
| Commentaires fermés

1351622483803_ORIGINAL

La bibliothèque de quartier pourrait-elle disparaître un jour? Selon la présidente de l’Association des bibliothèques publiques du Québec et directrice de la bibliothèque de Brossard, Suzanne Payette, elle est encore bien vivante, mais son rôle pourrait évoluer de manière importante dans un futur à moyen terme.

«Les bibliothèques sont stables, mais ça ne se reflète pas dans la fréquentation directement», explique-t-elle au Courrier du Sud. Selon elle, plusieurs personnes utilisent ce lieu non plus pour y emprunter des livres, mais aussi comme un lien d’appropriation de la culture, ou tout simplement pour s’assoir sur un divan et lire des magazines.

Un pôle social

C’est d’ailleurs dans cet esprit que Suzanne Payette croit que les bibliothèques publiques devront poursuivre leurs efforts afin de demeurer un pôle social important où se rassemblent non seulement les lecteurs habituels, mais également des citoyens pour s’épanouir dans leur milieu de vie.

À titre d’exemple, la bibliothèque de Brossard organise prochainement une conférence pour les aînés dont le sujet sera Comment s’occuper durant la retraite.

«La bibliothèque doit faire partie de la vie des citoyens», ajoute-t-elle.

Le livre numérique : un rôle à préciser

Même si la bibliothèque de Brossard a été l’une des premières au Québec à adopter l’emprunt de livres numériques, Mme Payette reconnaît qu’il reste encore beaucoup à accomplir avant que les usagers puissent emprunter plus d’ouvrages de cette façon. Les bibliothèques du Québec doivent trouver un juste milieu.

Oui, le Québec est en avance par rapport au reste du monde, mais il s’avère encore difficile de négocier avec les détenteurs de droits d’auteur et les maisons d’édition.

«Il y a toute la valeur marchande qui reste à établir», précise Mme Payette. À l’heure actuelle, il existe bien peu de repères pour guider les normes.

Photo: Archives

La bibliothèque de Brossard possède une collection dans plusieurs langues, dont certaines publications en chinois.

Les commentaires sont fermés.

TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.


Imprimé depuis la page : http://www.tvrs.ca/actualites/les-bibliotheques-publiques-toujours-aussi-actuelles-par-jean-virgile-tasse-themens-courrier-du-sud

TVRS

© TVRS, 2013 | Reproduction interdite

Télévision Rive-Sud
7445, Chemin Chambly
St-Hubert (Québec), QC, Canada, J3Y 3S3
www.tvrs.ca