TVRS

TVRS

Actualité

L’agglomération arrête son choix pour l’implantation d’un 3e écocentre

| 21 décembre 2012 - 07:00:40
| Actualités
| Commentaires fermés

Maxime Dorais
Journaliste Multiplateforme
maxime.dorais@tvrs.ca


ecocentre

C’est en bordure du boulevard Payer dans le parc industriel Litchfield de l’arrondissement de Saint-Hubert, que l’Agglomération de Longueuil a choisi d’implanter le troisième de quatre écocentres.

Le nouvel écocentre, situé entre la rue Ramsay et la voie ferrée, s’ajoute à celui, déjà existant, de Saint-Bruno-de-Montarville, et au nouvel écocentre construit sur le boulevard Marie-Victorin dans le Vieux-Longueuil. Il desservira l’arrondissement de Saint-Hubert et la ville de Brossard où le service était temporairement offert aux installations de l’entreprise Matrec sur le boulevard de la Grande Allée à Brossard.

Rappelons que l’implantation d’écocentres faisait partie des recommandations du Plan de gestion des matières résiduelles (PDGMR) adopté par l’Agglomération de Longueuil en juillet dernier. Selon l’échéancier fixé, les écocentres devaient toutefois être implantés avant la fin de 2012.

L’usage « Récupération et triage de produits divers » n’est pas permis dans cette zone, l’implantation de l’écocentre nécessitera donc un changement de zonage auquel le comité consultatif en urbanisme de l’arrrondissement a donné son accord. Une consultation devra donc être tenue préalablement au changement de zonage.

Le PDGMR prévoit également l’implantation d’une usine de biométhanisation sur le territoire de l’agglomération. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs imposait que cette infrastructure soit implantée avant la fin de 2017. Selon nos informations, Québec s’apprêterait toutefois à octroyer un délai supplémentaire d’un an aux municipalités pour procéder à cet investissement majeur.

Les commentaires sont fermés.

TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.


Imprimé depuis la page : http://www.tvrs.ca/actualites/lagglomeration-arrete-son-choix-pour-limplantation-dun-3e-ecocentre

TVRS

© TVRS, 2013 | Reproduction interdite

Télévision Rive-Sud
7445, Chemin Chambly
St-Hubert (Québec), QC, Canada, J3Y 3S3
www.tvrs.ca