Que cherchez-vous?

Des règlements plus serrés pour les poêles à bois à Sainte-Julie

Mercredi 13 mars 2019 15:10 TVRS

Sainte-Julie a resserré ses règles en matière de foyer et de poêle à bois. Il sera désormais interdit de les utiliser en période de smog et la nuit, de 23 h à 7 h. La Ville affirme avoir adopté la modification du Règlement 964 relatif aux nuisances et à la paix publique afin d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la pollution associée aux foyers et aux poêles à bois.

Les périodes de smog seront déterminées à l’aide de l’indice de la qualité de l’air (IQA), obtenue par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Lorsque l’IQA sera supérieur à 50, les foyers et poêles extérieurs ne pourront pas être utilisés.

Afin de s’assurer que la nouvelle réglementation soit respectée, Sainte-Julie communiquera avec les citoyens lors des interdictions par le biais de ses réseaux sociaux, de son site Web, du service d’information par courriel ou message texte Mon Sainte-Julie pour les abonnés de la section « matières résiduelles et environnement » ainsi qu'à l'aide de panneaux d’affichage électroniques.

Cette nouvelle réglementation exclut les appareils à granulés de bois de même que les foyers ou poêles à bois constituant la seule source de chauffage disponible.

Les citoyens ne respectant pas la nouvelle réglementation pourraient recevoir des amendes de 50 $ à 500 $ pour une première infraction et ce montant peut grimper jusqu’à 1 000 $ en cas de récidive.

Le nouveau règlement fait partie du Plan vert de la Ville, adopté en 2017. Sainte-Julie avait consulté la population au sujet des foyers extérieurs au bois en 2010 et 71,33 % d'entre eux souhaitaient avoir le droit de faire des feux de foyer à l’extérieur en milieu urbain. La Ville affirme que la modification du règlement vise à « respecter cette volonté de la population tout en diminuant les nuisances associées à cette pratique au bénéfice des citoyens et de l’environnement ».

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager