Que cherchez-vous?

Avenir du terrain de golf de Beloeil : Début de la démarche de consultation publique

Mercredi 09 septembre 2020 11:15 Juliette Poireau

La Ville de Beloeil lance aujourd’hui la démarche de consultation publique dans le cadre de la demande de modification de zonage attribué au Club de golf de Beloeil afin d’éviter sa fermeture.

En effet, le Club de golf de Beloeil affiche une dette d’environ 3 M$. Pour éviter la faillite, les actionnaires de l’établissement souhaitent vendre l’équivalent de 5 % de la superficie du terrain de 5 millions de pieds carrés à un promoteur pour rembourser les dettes.

Toutefois, le terrain est zoné parc, de sorte qu’une modification de zonage est requise pour y construire des unités résidentielles ou commerciales, par exemple. Pour ce faire, un changement de zonage doit être soumis à l’approbation référendaire des résidents des zones voisines au terrain de golf.

La Ville avise qu’un promoteur a déjà déposé une demande de changement de zonage pour un projet immobilier à la Direction de l’urbanisme. Il s’agit des Habitations Mont-Royal inc. qui souhaitent construire une résidence pour aînés.

« En permettant la vente d’à peine 5 % de la superficie du terrain et la construction d’unités d’habitations écoresponsables pour nos aînés, Beloeil conservera sur son territoire cet immense espace vert au bénéfice de tous, tout en offrant aux citoyens et citoyennes une solution socialement responsable, un environnement idéal pour les retraités, l’entrée de nouvelles recettes fiscales et de nouveaux consommateurs pour nos commerçants. Sans aucun impact sur le compte de taxes des contribuables de Beloeil » détaille le Club de golf de Beloeil, qui a lancé le mouvement Sauvons le Club de golf de Beloeil.

Respectant ses engagements, la Ville de Beloeil souhaite tout de même informer les citoyens sur les différents scénarios concernant l’avenir du terrain, répondre aux questions et sonder leurs opinions avant de se prononcer sur un éventuel changement de zonage.

« L’objectif de la consultation est de recueillir de l’information qui permettra à la Ville de prendre une décision responsable et réfléchie en tenant compte de la volonté exprimée par ses résidents et en assurant une saine gestion des fonds publics », soutient la Ville.

Une séance d’information virtuelle pour l’ensemble des citoyens se tiendra le 30 septembre prochain à 19 h, alors que 64 places seront disponibles au Centre culturel pour ceux n’ayant pas d’autres moyens d’y assister. Les personnes voulant participer ont jusqu’au jeudi 24 septembre pour s’inscrire.

Ensuite, du 1er au 16 octobre, les citoyens seront invités à déposer des mémoires, des avis, des suggestions et des commentaires via un formulaire en ligne. Durant la même période, un sondage téléphonique aléatoire sera effectué auprès de 1 600 résidents de Beloeil.

C’est au mois de novembre que le conseil municipal présentera à la population le rapport de la démarche et l’analyse pour les prochaines étapes.

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager