Que cherchez-vous?

Deux millions de pieds carrés de boisés préservés à Boucherville

Dimanche 07 août 2022 16:57 TVRS
(Photo : archives TVRS)

COMMUNIQUÉ - La Ville de Boucherville et ses partenaires annoncent avoir complété le montage financier aux fins de l’acquisition de deux millions de pieds carrés (17,4 hectares) de terrain dans le secteur Du Parchemin, situé entre la rue des Bois-Francs et les commerces sur le chemin de Touraine.

Cette acquisition permet de protéger à perpétuité ce milieu naturel où l’on retrouve jusqu’à 32 espèces d’oiseaux et reconnu comme habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce désignée vulnérable au Québec et menacée au Canada.

Un corridor écologique

Cette acquisition permet de contribuer à la création d’un corridor écologique entre le marais Harmonie, situé au nord de la rue des Bois-Francs, et le parc de la Futaie. Un corridor écologique est une portion de territoire constitué de milieux naturels et facilitant le passage de la faune terrestre d’un noyau de conservation à un autre. Il permet aussi à la flore de se disperser dans les différents milieux naturels et parcs qui font partie du corridor.

Partenaires financiers

Cette acquisition a été rendue possible avec l’aide de plusieurs partenaires financiers. Tout d’abord, Nature-Action Québec, qui assurera la protection à perpétuité de la propriété, contribue à hauteur de 3,45 M$, grâce à une entente financière avec Environnement et Changement climatique Canada. Cette acquisition a également été rendue possible grâce à une contribution financière de 2,4 M$ provenant à parts égales du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), par l’entremise du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. La Ville de Boucherville assume la balance du financement, soit 1,2 M$, pour un investissement total de plus de 7 M$.

Notons que Nature-Action Québec a aussi bénéficié d’une aide financière de plus de 500 000 $ dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels, lequel a été appuyé financièrement par le gouvernement du Québec par le biais d’une aide financière de plus de 53 M$.

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager